À propos…

Mona-Lena, je vis entre ici et là-bas. Ce blog est un prétexte pour écrire sur ce qui me meut, ce qui m'inspire, ce que je perçois du monde en utilisant comme support le corps et le textile. Favorable à une mode instinctive et intuitive, je ne suis pas à l'aise avec les tendances et je ne sais absolument pas les « décrypter » ou les prédire. J'évolue également dans un milieu professionnel très éloigné de tout cet esthétisme puisque je suis éducatrice spécialisée dans la protection de l'enfance (titulaire du DEES). Je suis aussi une maman féministe et plutôt universaliste.

M’écrire
Contact

Les tendances annoncées pour la saison d’automne/hiver 2017-2018 #1- Ça va être spleeeeeendide!

10 Juil Les tendances annoncées pour la saison d’automne/hiver 2017-2018 #1- Ça va être spleeeeeendide!

Je m’ennuie déjà de l’hiver.

Les tendances de l’Hiver 2017-2018 sont sorties vers la mi-mars 2017. Elles augurent un hiver improbable et superbement coloré. Moi qui ne jurais que par le bichromatique j’ai envie de me saisir de ce qui me semble être une période colorée pour moi pour m’exprimer et expérimenter cet hiver.

J’ai rassemblé ce que j’avais trouvé d’informations sur ce qui nous attend cette saison automnale et hivernale en treize points (il y’en avait beaucoup plus mais ceux-là ne m’inspiraient rien). J’aime beaucoup le nombre 13. Tout comme le chiffre 7.

  1. Le rouge, que dis-je, le total look rouge. De la tête aux pieds, d’un ton uni ou sous diverses nuances, c’est le rouge qui s’affiche, sur les lèvres, aux mains et aux pieds, autour du cou et sur les genoux. Vermillon, carmin, tomate, vermeil, sang, pourpre, cardinal, rubis, feu ou coquelicot, le rouge sera !

 

  1. La fourrure revient et elle sera d’inspiration vintage/ Et surtout, surtout, elle sera fausse. En ce qui me concerne je reste très perplexe sur cette texture bien que j’ai fait l’acquisition d’un manteau en synthétique l’hiver passé, je trouve ça à la fois désuet, vilain, de mauvais goût et fantastiquement frivole. Je vais l’aimer colorée (mauve, bleue, verte, rose) et plus particulièrement par petite touche, comme sur des accessoires.

 

  1. Les bottes glitter. Non, pas du tout d’accord. En matière de brillants et de paillettes scintillantes sur les chaussures je vote définitivement pour les derbies. Mais pas sur les bottes, non c’est non. Laissons aux Rolling Stones ce qui leur appartient.

 

  1. Yiiiihaaa ! Le Far West revient en force avec ses inspirations cow-boys, quand l’Histoire sanglante et quand le génocide fait une mode… Perso, je préfère les indiens. Je garde un souvenir assez chaud de Kocum. Alors subitement le motif vachette va envahir les bottes et on retrouvera des bandanas à toutes les gorges. Pour celles qui veulent pousser la ressemblance jusqu’au bout, rendez-vous ici. Ah ! Au temps pour moi, on me dit dans l’oreillette qu’il s’agit d’inspiration et non de déguisement. Dommage j’étais prête à camper le personnage de Martha Jane Cannary.

 

  1. Le plaid va refaire son graaaand comeback, mais attention, version 70’s. Ça peut être très chouette, même si sur les chemises, je le préfère quelques vingt années plus tard.

 

  1. On va retrouver les chapeaux rétros. Non. Non. Désolée, trop audacieux, trop culotté pour moi. Je passe.

 

  1. Mais aussi les cols victoriens. Alors là, oui ! Je dis oui, je crie oui ! J’en suis accro depuis presque un an je passe mon temps à les rechercher, de préférence vintage et authentiques, encore mieux s’ils sont finement boutonnés sur la nuque. Il y a beaucoup à faire avec le col victorien, on peut jouer l’ancien jusqu’au bout ou casser avec toutes sortes de pièces ultra modernes, de coupes très géométriques et même des textures champêtres. J’ai hâte d’en trouver plus facilement sur le marché.

 

  1. Le manteau en nylon va lui aussi refaire son apparition, cintré ou lâchement porté, je l’imagine fort bien avec des bas couture cassés par un pantalon tailleur ou chino au dessus de la cheville et des petites oxford’s bien rigides. Une pipe aux lèvres et me voilà détective !

 

  1. La résille. Oh oui ! Il faut dédiaboliser la résille, de toute urgence, après tout, sous le plus sage des pantalon se cachent peut-être d’insoupçonnés collants de résilles qui attendent de dévoiler tout ce qui est caché. Plus sérieusement, la résille est aussi sexy qu’elle est inoffensive, sa texture particulière offre beaucoup de possibilités de jeux. On l’a déjà vue sous forme de chaussettes, orner subtilement les chevilles avec des sneakers et des pantalons courts, voire même des robes chasuble. On l’a aussi vu refaire son apparition sous les jean’s destroy, on la porte alors taille haute avec un cropped, plus rien n’est suggéré, tout est annoncé et l’effet est aussi chouette. J’ai hâte de voir car j’en attends beaucoup !

 

  1. L’imprimé fleuri. Tendance tous les ans, au moins on peut vite recycler la garde-robe de l’an passé. J’espère voir fleurir (haha…) des superpositions aussi improbables qu’incroyables de motifs fleuris.

 

  1. Le brun sous tous les tons et la grosse ceinture. Autant pour l’un je dis oui, autant pour l’autre c’est un « non » ferme accompagné d’un petit majeur dans le fond de la gorge. J’ai toujours détesté la grosse ceinture, par-dessus la robe par exemple, là-dessus, je suis très conventionnelle : la ceinture sert (pas la taille) à faire tenir le futal quand il est trop grand. Peut-être parce que les seules personnes que j’ai déjà vu sortir la fameuse grosse ceinture sont celles ayant une taille très marquée. Que je n’ai pas. Le brun sous tous les tons, par contre, ça, ça va être très fun, car le brun rejoint vite, en quelques nuances, le rouge dont nous parlions plus haut. On va vite pouvoir devenir des nuanciers vivants !

 

  1. Un petit côté matriochka dans les tenues cet hiver. Cette profusion de dentelle, de fleurs, de noir contrasté, toute cette bohême, ce folk de l’Est promet d’être superbe ! Là encore on retrouvera beaucoup de dominantes rouges, de la fourrure et de la fleur.

 

  1. Du velours partout ! Oui ! Oui ! Des vestes en velours, des bottes boutonnées en velours, du velours rose, du velours moutarde, du velours lisse ou côtelé, des pantalon skinny ou pattes d’ef en velours. On va jouer sur les matières et ça va être super.

 

 

 

Photographie de Une: Couleurs de l’Automne/Hiver 17-18

Musique

5 Comments
  • Poppy
    Posté à 09:09h, 11 juillet Répondre

    https://www.youtube.com/watch?v=9QwxvUu9YmQ

    Mais les bottes glitteeeeeeeeeer neeeeeeeeed. J’ai déjà les bottines, si en plus j’pouvais avoir les bottes, voir dream ultime, les cuissardes !

    • Instable Mona-Lena
      Instable Mona-Lena
      Posté à 10:32h, 11 juillet Répondre

      Haha! Même en cherchant loin je ne vois pas comment on porte ça, mais ma foi, j’attends de voir ce que tu proposeras en la matière héhé! Sinon, je pense que des cuissardes glitter il doit y en avoir sur DollsKill.

      • Poppy
        Posté à 18:50h, 12 juillet Répondre

        Tkt, dès que je trouve un moment pour shooter (j’sens que je vais finir par le faire moi même au retardateur comme toi .__.) c’est prévu pour mon prochain look !
        Ils n’en ont pas malheureusement 🙁

        • Instable Mona-Lena
          Instable Mona-Lena
          Posté à 20:26h, 12 juillet

          Et comme feu Solestruck a fermé…

        • Poppy
          Posté à 14:14h, 16 juillet

          Ah mais nooon 😮 je savais pas 🙁

Laisser un commentaire