À propos…

Mona-Lena, je vis entre ici et là-bas. Ce blog est un prétexte pour écrire sur ce qui me meut, ce qui m'inspire, ce que je perçois du monde en utilisant comme support le corps et le textile. Favorable à une mode instinctive et intuitive, je ne suis pas à l'aise avec les tendances et je ne sais absolument pas les « décrypter » ou les prédire. J'évolue également dans un milieu professionnel très éloigné de tout cet esthétisme puisque je suis éducatrice spécialisée dans la protection de l'enfance (titulaire du DEES). Je suis aussi une maman féministe et plutôt universaliste.

M’écrire
Contact

Les lieux que je rêve de visiter

04 Août Les lieux que je rêve de visiter

Je voyage peu. Pas souvent. Je veux dire de manière physique. Parce qu’avec les livres, les films et la musique, je voyage tout le temps (lol). Il y a bien des villes que je rêve de visiter, d’autres dans lesquelles j’aimerais même vivre toute une vie (je planche actuellement sur un sérum d’immortalité pour avoir le temps de faire tout ce que je veux), et il y a des endroits qui me fascinent par leur histoire…

Prypiat (ou Pripiat) est une ville ukrainienne de l’ex-URSS qui s’est vue désertée par ses habitants après la catastrophe de Tchernobyl en 1986. La ville fondée en 1970 sur le modèle parfait soviétique est abandonnée depuis 1986, car elle se situe ) une dizaine de kilomètres de Tchernobyl. La ville est plus ou moins facile d’accès aux curieux et aux fans d’urbex. Cet endroit est très connu. Je suis pour ma part assez intimidée à l’idée de pouvoir un jour me rendre sur les lieux d’anciennes habitations, d’une ancienne vie que je n’ai pas connue. Les gens sont partis si précipitamment. Abandonnant leurs vies ici.
1

La forêt submergée du lac Kaindy se trouve au Kazakhstan. Le lac, sublime s’est formé suite à un tremblement de terre en 1911 qui a causé un glissement de terrain et a submergé la forêt dans la vallée. Ces arbres tendus vers le ciel qui émergent du lac sont superbes. Cela donne, étrangement une impression de terrain miné et dangereux à ce lac qui semble si paisible.
2

Je suis assez peu attirée par les USA si ce n’est, justement, par leur côté le plus abîmé et sombre. Le feu qui brûle dans les sous-sols de la ville de Centralia depuis 1962 a de quoi attiser ma curiosité. L’incendie, accidentel, s’est déclaré sur la mine de charbon s’étendant sous la ville. Depuis, il n’a jamais cessé d’être actif. La population a quitté progressivement les lieux, le feu s’étendant d’environ 15 mètres par an. Aujourd’hui, une poignée d’habittants vivent encore dans cette ville désormais sans code postal.
3

Kolmanskop est un village abandonné dans le désert Namibien. Construit par de colons/envahisseurs allemands en 1908. La population a décliné après l’apogée de l’explotation du diamant après 1920 et le village est aujourd’hui complètement abandonné. J’aimerais beaucoup visiter ce village fantôme, et voir les dunes envahir à leur tour les maisons, voir le désert reprendre sa place et gagner du terrain sur ce que l’humain a bâti.
4

“L’ Hôtel Salto a été construit en 1928 pour les riches touristes qui visitaient les chutes de Tequendama. Finalement, la chute d’eau a été contaminée et les visiteurs en ont perdu tout intérêt, conduisant à l’abandon de l’hôtel.” Voilà qui est aussi triste que magnifique. Dans l’idée, un hôtel à flanc de roche ainsi, presque au bord d’un précipice, face à une merveilleuse chute d’eau. Je suis conquise. Je rêve à des excurions organisées et à des dîners, les yeux perdus dans les cascades. Des nuits à écouter le silence vivant, l’animation de la vie en bas dans le précipice.
5
Tags:
3 Comments
  • Eléonore
    Posté à 15:59h, 05 août Répondre

    Je rêve de visiter la Russie également, ainsi que le Loas, Vietnam et Cambodge !

    Bisous
    Eléonore
    sofunnygirl.blogspot.fr

  • Poppy
    Posté à 17:59h, 06 août Répondre

    Si je n’dis pas de bêtises, l’hôtel Salto est un lieu bien connu des chasseurs de fantômes (comme je suis une passionnée du truc, il me semble en avoir entendu parler au cours de “recherches”). J’ai pu voir pas mal de reportage sur Prypiat et j’avoue être très curieuse (mais teeeellement la frousse de choper une merde à cause des radiations ._.), sinon j’aimerais beaucoup pouvoir visiter le Japon et la Pologne (et l’Atlantide aussi, mais c’est une autre histoire 😉 )

  • Bruno
    Posté à 17:32h, 22 août Répondre

    Je reviens du Vietnam et je suis tombé sous le charme de gens charmants dans un pays superbe.
    Belle découverte et hâte d’y retourner.

Laisser un commentaire